Ostéopathie
Qu'est ce que le K-Tape ?
Le K-Tape ou Kinesio taping ou K-taping est un méthode kinesiologique mise au point par un chiropracteur japonais dans les années 70.
Ces bandes colorées sont proposées pour soulager les douleurs musculaires, articulaires ou ligamentaires mais ne sert pas à "bloquer" une articulation.
Elles peuvent également êtres utilisées pour la récupération sportive, après une opération chirurgicale - lorsqu'un gros hématome (bleu) ou un œdème est présent.
Elles agissent donc aussi bien sur la circulation sanguine et lymphatique que sur les muscles, les articulations, les ligaments et les tendons.
Le K-taping permet de prévenir des blessures et favorise la guérison.
Vous pouvez les observer plus souvent dans le mieux sportif ou lors d'épreuves sportives.
Mais comment ca marche ?
Ces bandes agissent selon un principe neuro-musculaire et proprioceptif (perception du corps dans l'espace) sans modifier étroitement le fonctionnement initial du corps. Elles apportent un maintient léger permettant des soulager les articulation.
La chromothérapie peut également s'y mêler grâce aux variation des couleurs des bandes mais cette nuance n'a pas été prouvée scientifiquement, ce qui fait que les bandes seront posées en fonction de vos préférences esthétiques.
Elles peuvent rester en place durant 1 semaines. Il est possible de se doucher, de nager (...) avec.
Elles sont couramment utilisées pour :
Si le but est de stabiliser ou "bloquer" une articulation, le strapping sera utilisé (bandes blanches épaisses et élastiques)